Bargemon et sa Place des Ruines

"La perle du Haut-Var", Bargemon vient du Celte « Berg », qui signifie montagne. Ce pittoresque village, perché à 480 mètres, dont les richesses naturelles sont l’éclat du ciel et la présence de nombreuses fontaines aux eaux de sources réputées, se vit associer l’expression « Perle du Haut-Var » pour sa situation géographique : dominé au nord par les barres de Blaque-Meyanne et le col du Bel Homme (951m), entouré au sud-est par la colline de Sainte-Anne, le village se pose comme une perle dans son écrin.

La Perle du Haut-Var, dans son amphithéâtre de montagnes, offre les plus spectaculaires points de vue sur l’ensemble du Haut-Var.

En plein centre du vieux village entre la Place Saint-Étienne et la place des Ruines qui accueille deux spectacles de la tournée Mosaïque, l’Eglise Saint-Etienne insérée dans le système défensif des remparts est accolée à une ancienne porte de la ville. Son clocher, tour carrée, date du XVIIe siècle. Les têtes d’anges du maître autel sont attribuées à des élèves de Pierre Puget.

La place se situe en plein centre du village :  elle fut érigée après destruction de bâtiments en péril d'effondrement, dans les années cinquante, transformée récemment en parking qui sert de lieu de spectacles d'arts de la rue depuis peu : site exceptionnel, entouré de vieilles maisons, de l'église, très calme, avec possibilité d'une hauteur illimitée pour les agrès...