Histoire du village de Fuveau

Le village est occupé dès l’antiquité romaine, avec la présence de villas. Une légende raconte que la boucle de ceinture qui figure sur le blason de la ville serait celui que jeta à terre Fulvius, consul romain et conquérant de la Provence, après une bataille contre l’oppidum d’Entremont, tout près d’Aix-en-Provence. Le nom de Fuveau viendrait donc soit du latin Ad Fuvellum (de Fulvius) soit de fibula (ceinturon)...

Au Vème siècle, pour se protéger de ces temps d’incertitude et des invasions barbares, la population se regroupe dans un castrum, un village fortifié, autour de la chapelle Saint-Michel. Au IXème siècle, les habitants vont déménager à un endroit plus simple à défendre, où se trouve toujours Fuveau actuellement : la colline Roucaoudo.

Le village sera pendant tout le Moyen-âge très dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Les moines modèleront le paysage de la région, cultivant les terres agricoles pour le compte de l’abbaye. C’est au XIVème siècle que le village sera fortifié avec d’épais remparts, encore partiellement visibles de nos jours. La Porte Bassacen est un vestige.

Le sol de Fuveau, riche de charbon, lui apportera un développement considérable au XIXème siècle. Ce fut une période où la population du village grandit fortement et qui requière une nouvelle église. Le chemin le plus rapide pour aller de Fuveau à Aix était autrefois la voie fluviale. On empruntait une barque qui flottait sur le fleuve l'Arc.

Aujourd'hui s’y trouve un hameau regroupé autour d’une école, de commerces, de terrains de boules et de la piscine Virginie Dedieu. En 1962 un hameau de forestage est créé pour accueillir des familles Harkis, aujourd’hui demeure un lieu de résidence pour quelques 300 fuvelains : le hameau Brogilum. Aujourd’hui, le village conte plus de 10 000 habitants, les fuvelains, et fait partie de la Métropole Aix Marseille Provence. Fuvèu, comme on dit en provençal, est un village dynamique fort de nombreux commerces et surtout d’associations.

La vie de la cité est organisée pour le confort de vie des familles avec 2 crèches municipales, 6 écoles, 1 collège,1 école de musique et 1 bibliothèque municipale. Malgré la proximité des grandes villes, les fuvelains ont su marier l’activité économique et culturelle avec la douceur de vivre