Les hommes ont peuplé les Alpes de Haute-Provence dès la Préhistoire. En 974 un grand tournant pour ce territoire : Guillaume d'Arles devient le premier comte de la Provence indépendante. Elle le restera jusqu'en 1481. En 1791, le département des Basses-Alpes est créé. Napoléon 1er, évadé de l'île d'Elbe, le traverse en 1815 pour rejoindre la capitale. Le cours du XIXe siècle est marqué par l’exode rural.

Au XXe siècle, la 2e Guerre Mondiale stoppe le développement naissant de l’économie du ski. Le département est pendant un temps occupé par l’Italie fasciste. La dynamique revient après la Libération, avec une série de grands travaux : routes, barrages, etc. En 1971, les Basses-Alpes deviennent les Alpes de Haute-Provence.

Le musée de Salagon est un musée départemental composé d’un prieuré d’époque Renaissance et d’une église romane classée monument historique mais aussi de six hectares de jardins. Labellisé « Musée de France », Jardin remarquable et ethnopôle, il entend valoriser la culture passée et contemporaine de la société provençale. En particulier, ses jardins ethnobotaniques racontent l’histoire de la relation aux plantes des habitants de la Haute-Provence. Le musée de Salagon regroupe à ce jour environ 1700 espèces de plantes et une collection de plus de 15000 objets ethnographiques.