
Le réalisateur Matthieu Verdeil est à l’origine d’un documentaire saisissant sur la vie de Claude McKAY, sorti en 2021. Il rencontre Lamine Diagne et ses musiciens, et se lancent dans une création scénique multi-média. Ce « KAY ! » contemporain, hommage à l’auteur de la Harlem renaissance, s’ancrera dans une réalité musicale et sociétale toute d’actualité.
Actuellement en résidence, les différents média s’agencent : témoignages vidéo de parcours de vies captés par Matthieu Verdeil, création visuelle d’Eric Massua, pistes musicales en cours et premières ébauches de création lumière par Thibault Gagneux.
L’objectif de ce spectacle est de faire connaître la richesse de l’œuvre de Claude McKAY, ainsi que sa vie d’aventure et ses engagements, son regard sur le monde, tout en tissant des passerelles avec l’actualité et la création contemporaine. Car McKAY est un passeur, une figure qui fit de son existence un véritable manifeste, en écho aux grandes questions qui traversent notre époque.
Sous le label « 1923-2023 – Claude McKay 100 ans après« , ce spectacle, ainsi qu’un documentaire « Claude McKay, de Harlem à Marseille », un Colloque universitaire, des actions culturelles, la publication de nouvelles inédites, un livre-cd des textes du spectacle… célèbrent le centenaire du séjour de Claude McKay en France.
Conception Matthieu Verdeil
& Lamine Diagne
Texte & Dramaturgie Lamine Diagne
Lecture Récit Lamine Diagne
Musiciens Lamine Diagne (Saxophone),
Wim Welker (Guitare),
Christophe Lincontang (Contrebasse),
Ben Rando (Claviers),
Jérémi Martinez (Batterie)
Création Vidéo Matthieu Verdeil
Création lumière Thibault Gagneux
Scénographie Éric Massua
Accompagnement Artistique
Maxime Vagner, Odile Lecour, Franck
Cassenti, Raphael Imbert, Helene Lee
Production Déléguée Prodig’art
Co-production A7 Production, Compagnie De L’Énelle, La
Maison Du Chant.
Michael Khettabi - MKP PROD @mkpvisuals
